30 janv. 2014

Presse:La Terrasse va accueillir ses premiers toxicomanes

http://www.24heures.ch/vaud-regions/lausanne-region/Deux-lieux-pour-les-toxicomanes-et-les-marginaux/story/25585414 Article du 30.01.2014
LausanneFinancé par le canton, l’endroit s’adressera aussi aux personnes dépendantes à l’alcool à Lausanne
Son ouverture était prévue au Vallon l'automne dernier. Ce sera finalement lundi prochain. La Terrasse, c’est ce programme de réduction des risques liés à la consommation de psychotropes, supervisé par le Service d’alcoologie du CHUV et financé par le Canton. Son coût: 1,26 million de francs. L’expérience pilote doit durer deux ans.
La capacité de la Terrasse est de 25 personnes. «Pour la première fois, on va appliquer à l’alcool certains principes de réduction des risques liés à la consommation de psychotropes», explique Michel Cornut, le chef du service social.
L’endroit n’ouvrira que l’après-midi. La consommation d’alcool y sera tolérée. «Ce sera une alternative aux espaces publics. Les gens pourront jouer aux cartes, regarder une vidéo ou simplement discuter. Ce programme, supervisé par les scientifiques du service d’alcoologie du CHUV, est socio-sanitaire.» Le but avoué est de diminuer les consommations et les risques. «C’est même le maintien de ces gens en vie. On évite qu’ils se mettent trop mal et on guette la prise de conscience, la petite étincelle, en instaurant une confiance réciproque», détaille Michel Cornut.
(24 heures)