24 févr. 2014

Presse: La Terrasse ouvre ses portes aux marginaux

http://www.24heures.ch/vaud-regions/lausanne-region/Deux-lieux-pour-les-toxicomanes-et-les-marginaux/story/25585414 Article du 08.11.2012
Le lieu lausannois construit par et pour les toxico-dépendants a ouvert jeudi
Sur le côté est de la place du Vallon, La Terrasse, un programme de réduction des risques liés à la consommation de psychotropes, a ouvert ses portes aux usagers jeudi passé. Depuis, 15 à 20 utilisateurs profitent de l’espace chaque après-midi de 12 h à 19 h.
Un bar, quatre tables et des chaises emplissent La Terrasse, qui reçoit 25 personnes à pleine capacité. Le lieu a été bâti par 55 toxico-dépendants. «Il était important de les impliquer dans son élaboration pour qu’ils puissent déjà se l’approprier», souligne Nicolas Pythoud, directeur de la Fondation Accueil à Bas Seuil (ABS).
Ces derniers peuvent désormais y faire une partie de carambole, jouer aux cartes ou encore discuter devant une bière. En effet, l’alcool amené par les usagers est toléré, une démarche qui fait partie intégrante du projet pilote de 2 ans financé par le Canton et supervisé par le CHUV.
Sur place, deux intervenants, assistés par un spécialiste du service d’alcoologie du CHUV, encadrent cette consommation. «L’objectif est de les aider à la stabiliser, voire de la réduire à terme», signale le directeur de la fondation. Ce projet sera évalué à la suite des deux années pilotes. (24 heures)