Fondation ABS

La Fondation ABS gère différents projets au bénéfice de personnes confrontées directement ou indirectement à une consommation problématique de produits psychotropes.

Missions de la Fondation ABS

• Administrer un espace offrant aux usagers de bonnes conditions matérielles d'accueil.
  • Offrir un accueil respectueux des usagers.
  • Administrer un dispositif de remise de matériel d'injection.
  • Organiser une consultation sanitaire.
  • Confectionner et mettre à disposition des lunchs.
  • Dispenser des conseils et une orientation sociale dans le réseau lausannois et cantonal.
  • Offrir un espace de rencontre aux partenaires du réseau.
  • Participer aux activités de coordination interinstitutionnelle (DSB).
  • Gérer un vestiaire.
  • Participer à la récolte de matériel d'injection abandonné.

Valeurs ABS

Les principes adoptés par les intervenants de la Fondation ABS se fondent sur le concept même d'accueil à « bas seuil » définit ici comme une méthode de travail dans le processus de la relation d'aide aux usagers de drogues dont les objectifs principaux sont l'accueil des consommateurs, l'aide à la survie et la réduction des dommages liés à la consommation.

Le terme « bas seuil » caractérise le faible niveau d'exigences et de contraintes pour accéder aux prestations du centre.

Le Passage et le Distribus accueillent donc de manière inconditionnelle toute personne concernée par la consommation de produits psychotropes. Ce concept de prise en charge découle d'un certain nombre de principes et de valeurs élémentaires qui se traduisent dans la pratique quotidienne par les éléments suivants :
  • Absence de dossier
  • Respect de l’individu en tant que sujet
Plus d'information dans notre Concept de prestation 2008

L'équipe de la Fondation ABS

Sébastien Roaux – Co-directeur
Matthieu Rouèche – Co-directeur

Christophe Gay-Balmaz – Responsable RH & Finances
Antoine Ray - Secrétariat et assistant informatique
Patrick Bergier - Traitement statistique des données

L'unité sociale

L'activité principale de l'unité sociale réside dans la gestion quotidienne de l'espace de vie, d'accueil, considéré comme un espace collectif visant une rupture avec les conditions de la rue.

L'unité sanitaire

Les usagers ont accès à des prestations sanitaires de proximité pour les soins somatiques de base ainsi que dans des situations d'urgence. L’équipe sanitaire est supervisée pour les actes médico-délégués par la Dresse Martine Monnat. Cette dernière contribue également à la formation de l’équipe.

La cuisine

Les restaurations tels que le petit déjeuner, le repas de midi et autres collations font parties intégrante du quotidien de la Fondation ABS.

Le Conseil de Fondation

M. Gilles Lugrin
Directeur IUFRS (institut universitaire de formation et de recherche en soins, UNIL/CHUV)

Vice-président