La Terrasse

Centre d'accueil à bas seuil avec tolérance de la consommation d'alcool

Ouverte en février 2014 sous forme d’un projet pilote pour une durée de deux ans, la Terrasse est pérennisée depuis janvier 2016 grâce au financement de la Ville de Lausanne, et repose sur une collaboration entre la Fondation ABS et le Service d’alcoologie du CHUV (http://www.chuv.ch/alcoologie).

Ouverte jusqu’à 19h, la Terrasse propose un accueil complémentaire à celui du Passage et a pour spécificité de tolérer la consommation d’alcool.

En plus des prestations proposées, une psychologue du Service d’alcoologie est présente et disponible plusieurs après-midi par semaine. Les rencontres et consultations sont anonymes, gratuites et ne nécessitent pas de rendez-vous.

Prestations

• Accueil collectif avec tolérance de la consommation d’alcool
  • Repas de midi et collations
  • Douche
  • Petits jobs
  • Orientations vers les prestations du Passage
  • Conseils dans une perspective de réduction des risques sociaux et sanitaires
  • Orientation dans le réseau socio-sanitaire
  • Écoute et soutien psycho-social individualisés
  • Accès à des consultations psychologiques de soutien, réduction des risques, accompagnements, liaison et orientation. Contact sur place ou directement auprès de la psychologue : Caroline Graap, caroline.graap@chuv.ch, 079 556 23 75.

Durant la phase pilote de la Terrasse, une étude a été menée sur place par le Service d’alcoologie, en lien avec l’Université de Seattle à Washington. Cette étude intitulée «  Réduction des risques et fréquentation d’un espace d’accueil tolérant la consommation d’alcool » visait à tester les hypothèses dites permissives selon lesquelles le fait de tolérer la consommation d’alcool in situ incite à la consommation. Au cours de cette étude longitudinale, une centaine de personnes ayant fréquenté au moins une fois la Terrasse ont été interrogées à plusieurs reprises. Les résultats montrent que la consommation d’alcool, les problèmes associés et leur sévérité ont significativement diminué sur une période de 6 mois. Contacter Caroline Graap pour davantage d’informations.

Où trouver La Terrasse

La Terrasse se situe aux abords du Passage, dans un petit cabanon annexe réalisé par les usagers.