Le Distribus

Bus de remise et d'échange de matériel de consommation

Le Distribus assure une permanence six soirs par semaine à proximité de la place de la Riponne, endroit stratégique fréquenté par la population marginale de Lausanne. Deux collaborateur-trice-s de la Fondation ABS, idéalement un infirmier et un intervenant social, tiennent la permanence.

Le Distribus représente un moyen pertinent pour aller à la rencontre des consommateurs de drogues et ainsi prendre contact avec une frange de cette population ne fréquentant pas ou peu les structures lausannoises de distribution de matériel stérile et de soutien psychosocial.

Prestations

Les prestations proposées dans le cadre du Distribus sont les suivantes:
  • L’échange et la vente de matériel stérile selon les directives du programme cantonal d’échange de matériel stérile.
  • L’information à l’hygiène d’injection et aux autres formes de consommation.
  • Dans la mesure du possible, les soins de premiers recours.
  • La distribution de préservatifs et d’informations concernant les maladies sexuellement transmissibles.
  • Orientation dans le réseau socio-sanitaire

Où trouver le Distribus?