Qualité

Certification QuaThéDa de la Fondation ABS

Initié en juillet 2007, le processus de mise en place et de développement d’un système de management de la qualité pour l’ensemble des activités de la Fondation ABS a aboutit, le 21 mai dernier, à l’obtention de la certification QuaThéDA (Qualité Thérapie Drogue Alcool).

Le référentiel QuaThéDA, développé par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) constitue une référence normative pour le développement de la qualité des prises en charge dans les structures œuvrant dans le domaine des addictions. Il tient compte de l'hétérogénéité des pratiques institutionnelles et des prestations fournies en proposant un modèle modulaire qui définit des exigences qualité pour l’ensemble des éléments ayant trait à la gestion, aux ressources et aux prestations , ces dernières étant différenciées en fonction des secteurs de prise en charge des personnes dépendantes couvert par le mandat de l’institution.

Conformément aux objectifs qu’elle poursuit, la Fondation ABS a ainsi obtenu une certification pour les modules spécifiques « Centres d’accueil bas seuil », qui concerne les activités de son centre d’accueil « le Passage » et « Travail social hors murs » pour les prestations spécifiques du « Distribus ». L’audit de certification réalisée par ProCert a ainsi mis en évidence et reconnu la qualité effective du travail effectué par l’ensemble des collaborateur-trice-s de la Fondation ABS dans les domaines du mandat qui lui est confié.

Toutefois, la certification de la Fondation ABS ne constitue pas une fin en soi. L’introduction d’une démarche qualité s’apparente à un outil susceptible d’affiner la cohérence et la pertinence des prestations fournies mais également de développer les concepts qui les sous-tendent. La qualité visée et effective de la Fondation tend ainsi à assurer une amélioration constante et systématique des prestations aux usager-ère-s et l’adéquation de ces dernières avec les réalités du terrain et les besoins observés. Pouvoir affirmer que l’on applique bien ce que l’on dit et que l’on dit bien ce que l’on applique permet, dans ce sens, d’assurer un développement continu de l’institution en terme de prestations, de ressources, mais également de gestion globale. Ainsi l’objectif poursuivi dans le développement de la qualité consiste à entretenir une volonté d’amélioration et d’évolution des pratiques de chaque collaborateur-tice et, en associant chacun-e aux démarches et aux réflexions portant sur la qualité, à s’assurer de l’efficience de la Fondation ABS.