Une camionnette blanche dans le coin nord de la place de la Riponne à Lausanne, une porte ouverte. Le Distribus a marqué de sa présence près de 20 années de l'espace publique de la commune vaudoise. Six soirs par semaine, par tous les temps, et parfois sans chauffage, il a joué son rôle de point de repère pour les personnes usagères de drogues.
"Quand on arrive sur la place et qu'on voit la camionnette, on sait qu'on est pas tout seul..."
Espace d'écoute et de soutien avant tout, de dignité et d'espoir aussi. Son rôle? Garantir un accès simple, pour les personnes concernées, à du matériel de consommation propre. Cette mesure de réduction des risques, à elle seule, a permis, depuis plus de quarante ans en Suisse, de réduire fortement la transmission des maladies infectieuses. Mais cette action, qui fait l'unanimité chez les professionnel·le·s du domaine des addictions, gagne en profondeur par les contacts et les échanges qu'elle génère: information sur l'hygiène de consommation, les drogues et leurs risques specifiques ainsi que les possibilités de les réduire efficacement. En dispensant des soins de premiers recours pour les abîmés, en orientant celles et ceux qui cherchaient un lieu pour dormir, un endroit ou manger, une prestation de soins ou une manière de faire évoluer positivement leurs parcours, le Distribus a contribué à ouvrir des portes vers des ressources essentielles.
Durant ces 20 années, ce sont 267'706 contacts qui ont bénéficié de cette prestation essentielle pour réduire les risques sociaux et sanitaires. De nombreux·euses intervenant·e·s, travailleur·euse·s sociales et infirmier·ère·s, se sont relayé.e.s, chaque soir, pour apporter leur bienveillance et leurs compétences dans un espace public que certain·e·s citoyen·ne·s évitent de regarder. Des sourires, des rires, des grimaces, des pleurs et des tensions aussi ont rythmé les heures de permanence. Il y a eu de belles histoires, de nombreuses personnes se sont remises sur pieds, ont repris goût à la vie et retrouvé des chemins à suivre. Beaucoup sont mortes aussi et ont laissé des souvenirs difficiles.
Le 25 mai dernier à 21h, après une permanence de 2h qui a vu passer plus de 65 personnes, le Distribus a quitté la Place de la Riponne. Il cède sa place à l’Antenne, un espace de consommation sécurisé, qui répond d’ores et déjà à des besoins spécifiques qui croissent fortement. La situation inquiète les acteur·trice·s du champ des addictions qui constatent unanimement une augmentation importante des phénomènes de précarisation et de consommation ainsi qu’une péjoration de l’état de santé des personnes concernées. Les prestations mobiles restent une solution d’avenir, efficaces et peu coûteuses, pour aller à la rencontre des personnes là où elles se trouvent.