Favoriser la prise de contact avec des personnes confrontées à une consommation problématique de substances psychotropes, en particulier celles et ceux ne fréquentant pas ou peu les services socio-sanitaires du réseau.
Garantir la mise en œuvre de structures offrant aux personnes concernées des conditions d’accès et d’accueil sécurisantes enrupture avec les conditions de la rue.
Contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de santé par le biais de prestations d’aide à la survie et favoriser l’accès aux structures socio-sanitaires du réseau.
Encourager le maintien de liens sociaux et limiter les situations d’exclusion.
Favoriser un "vivre ensemble" de qualité par une communication avec le voisinage et collaborer au développement de pratiques nouvelles visant à une meilleure gestion des problématiques relatives à l’usage de drogues aussi bien pour les personnes concernées que pour la population.
Documenter les évolutions contextuelles et l’évolution des pratiques de consommation, informer le public, les partenaires du réseau et les autorités et adapter nos prestations de réduction des risques aux nouveaux enjeux identifiés.
Participer à la formation et au développement des compétences des professionnel.le.s des champs de la santé et du travail social ainsi que des pair.e.s.